004A7859

Premier Startup Maroc Championship : Mission accomplie !

L’événement StartUp Maroc Championship organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network a rassemblé 60 startups et a mobilisé une sélection de 60 mentors/jury nationaux, internationaux et de la diaspora marocaine. Le programme était riche : une journée de mentoring suivie par 7 compétitions sur 2 jours. L’événement a connu un flux de plus de 300 personnes par jour en plus des startups et mentors.

Jour #1 :  100 % Mentoring

DSC_8387_600x399

DSC_8390_600x399

Les 60 startups participantes au championnat ont passé la journée en compagnie de 60 mentors nationaux, internationaux et même des entrepreneurs de la diaspora marocaine venus spécialement pour l’événement.

La session du matin a pris la forme d’un speed mentoring où chaque startup  a pu bénéficier d’un feedback personnalisé de plusieurs mentors dédiés. 7 séances de mentoring séparées ont été lancées en parallèle pour les 7 catégories de compétitions.

Pour la session de l’après-midi, un nouveau format est adopté. Les startuppeurs ont été invités à faire des simulations de pitchs devant les mentors. Ces derniers étaient là afin de conseiller et orienter les pitcheurs vers les bonnes pratiques pour un pitch réussi et convaincant..

Parole aux experts

004A5782_600x292

Les deux jours de compétition ont été cadencés par l’intervention de plusieurs entrepreneurs nationaux et internationaux  qui ont fait le déplacement spécialement pour venir  partager leurs expériences avec les startupeurs et l’assistance. Nous étions également ravis de voir quelques acteurs de la diaspora marocaine répondre présents à notre invitation.
Afin de tirer le meilleur de ce rassemblement d’experts, une table ronde a été organisé autour du thème « Challenges et échecs dans le monde de l’entrepreneuriat ». Le panel de discussion a été composé de : Ilyas Azzioui (Incubator Manager at CNRST), qui a piloté  Ufuk Batum (Founder Ventures & Mentors League), Hamid Bouchikhi (Directeur académique ESSEC Ventures), Said Hamdioui (Associate Professor Delft University of Technology) et Chafik Sabiri ( Judge Get in The Ring, ex-President du directoire chez HP CDG ).

Jours #2 & #3 : Sept compétitions, Sept champions !

004A7047

LIK et LINKRY : 2 champions nationaux de la compétition GET IN THE RING

LIK, la championne de la catégorie “Light Weight”, est une application de publicité innovante, qui permet à l’utilisateur d’avoir un crédit de communication gratuit à chaque fois qu’il reçoit une publicité sur son téléphone. Elle a été représentée sur le ring par son fondateur  Ismail Bargach.

LINKRY, championne de la catégorie “MiddleWeight”, est une plate-forme (SaaS) de gestion d’événement conçu pour aider les organisateurs d’événements à améliorer l’expérience participants et ROI en se basant  sur plus de 80 points données. Elle offre un “One Stop Shop” pour l’organisateur depuis l’enregistrement en ligne/ billetrie, impression badge, communication avec les participants ou networking. C’est son fondateur Ahmed Zrikem qui l’a représenté sur le ring .

LIK et LINKRY participeront à la finale régionale  prévue en Janvier 2016.

004A7720

ANNAJAH.MA remporte la compétition MVP CUP

Annajah.ma est un service d’accompagnement scolaire 100% conforme au programme Marocain qui compte à ce jour plus de 30000 adhérents. La plateforme Annajah.ma a été lancé fin 2014, elle accompagne les lycéens du programme marocain en leur offrant un contenu très riche: Vidéos, Fiches des cours et tests d’assimilation. Les utilisateurs de la plateforme ont également à leur disposition des outils pour mieux organiser leurs révisions.

La startup a remporté 50 000 MAD cash et une prise en charge pour participer à la Collision Conference à Las Vegas, la 2ème plus grande conférence tech au Monde.

004A7751

EVAPTAINERS champion de la compétition FUTURE ARO CHALLENGE

L’équipe Evaptainers travaille sur des réfrigérateurs économiques pour les ménages qui n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité. C’est un produit qui s’adresse aux personnes à revenu réduit mais aussi aux personnes habitant dans le milieu rural.

Evaptainers représentera le Maroc pendant la finale internationale qui se tient pendant le Global Entrepreneurship Congress en  Colombie.Il s’agit d’un rassemblement annuel de décideurs, d’investisseurs, de startups et différents acteurs de l’écosystème de plus de 100 pays de part le monde.

004A7787

MOORS champion de la compétition CREATIVE BUSINESS CUP

Moors se présente comme étant la première marque marocaine spécialisée dans les équipements de surf.
Elle a réussi à exporter ses produits en Europe , Hawaii , Califronia , Amérique du Sud et bientôt Bali. Camile Said Eddine, fondateur de la marque a pour vision de rassembler les surfeurs de cultures différentes autour de produits à design unique.

Moors représentera le Maroc à la finale internationale qui se tient pendant le Global Entrepreneurship Week du 16 au 18 Novembre à Copenhagen. Cette manifestation acceuille le “Europeean Business Angel Network” qui rassemblera plus de 300 business angel et investisseur de part l’europe.

004A7832

ECO-DOME champion de la compétition CLEANTECH 

ECO-DOME est un projet de construction des dômes pour résidences personnelles ou touristiques en utilisant de l’argile naturelle. Ces résidences ont l’avantage d’être beaucoup moins coûteuses que les maisons normales et surtout moins agressive vis à vis l’environnement. Ce projet est porté par un groupe d’étudiants passionnés de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP).

Eco-dôme participera à la finale internationale qui se tiendra à San Francisco pendant Le Clean Tech Open Forum les 17, 18 et 19 Novembre 2015. Cette manifestation rassemble plus de 2500 investisseurs, experts, entrepreneurs en Clean Tech de la Sillicon Valley et de part le monde.

004A7575

SOCIETALL remporte la compétition STARTUP OPEN

Societall est un réseau social créée pour la bonne cause, il est adressé aux différents acteurs de l’écosystème du social, à savoir les bénévoles, les ONG et les institutionnels. Son objectif est de permettre l’échange entre ces 3 parties et de communiquer leurs engagements à d’autres personnes qui peuvent être intéressés.

En remportant le premier prix dans sa catégorie, Societall représentera,le Maroc à la Finale Internationale de Startup Open qui se déroule à Medellin en Colombie pendant le Global Entrepreneurship Congress en Mars 2016.

004A7640

 

Startup Cup : 8 startups semi finalistes

8 semi-finalistes ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale de la compétition Startup Cup : Go Mobile, Mschool, Allo-oustad, SpeedJob, QUICKDIL, Applijob, Maroket, et Educationcm.

Winners deserve prizes !

Les startups finalistes qui ont remporté le premier de leurs catégories bénéficieront toutes :

–  d’une prise en charge pour participer aux finales et conférences internationales

–  d’un coaching personnalisé pour préparer leur participation aux compétition

–  d’une  participation aux bootcamps de mentoring organisé par Startup Maroc

–  d’une campagne relation presse offerte par l’agence BackOffice

Quant aux startups qui ont occupé les 2èmes et 3èmes places, elles gagnent une place aux bootcamps de mentoring organisés par StartUp Maroc en Janvier 2016.

 

COMING NEXT

004A6339GET IN THE RING AFRIQUE
Janvier 2016, au Maroc

La Finale Africaine Get in The Ring sera organisée par Startup Maroc en janvier 2016. Elle accueillera deux finalistes de 8 pays africains pour concourir dans les deux catégories “LightWeight” et “Middle Weight’. Suite à cette compétition deux champions africains seront élus pour représenter l’Afrique au niveau de la finale internationale qui se tiendra pendant le Global Entrepreneurship Congress en Colombie en Mars 2016.
Le  gagnant de la régionale  sera pris en charge par StartUp Maroc pour participer à la finale internationale et prétendre au grand prix : 1 000 000 euros en investissement, en plus de la mise en relation avec des investisseurs, experts mondialement reconnus.

sw women

STARTUP  MAROC ROADSHOW 
Startup Weekend Casa Women, 20-22 novembre 2015 à Casablanca.

Startup Maroc Roadshow est de retour et reprend la route pour une tournée ambitieuse!

Le point de départ cette année se fera à Casablanca. Pour la deuxième fois, Startup Weekend Casablanca 2015 se focalise sur les femmes. En effet, les porteurs de projet devront être obligatoirement des femmes. Cependant, que vous soyez un homme, ou une femme (non porteur de projet) vous pouvez également rejoindre l’aventure et venir partager avec nous un weekend entier d’échange et de partage.. Lire la suite

Nouveaux partenariats de Startup Maroc avec :

Réseau Entreprendre Maroc
Cette convention permet un accès privilégié des startups de StartUp Maroc au Réseau Maroc Entreprendre. Ce dernier offre des prêts d’honneur, un mentoring pendant 3 ans et un accès au réseau nationale et internationale.

Devoxx

Startup Maroc prendra part au grand événement Devoxx, la plus grande conférence Tech en Afrique qui se tiendra le 16, 17 et 18 novembre au Studio des Arts, Casablanca. Nous vous donnons rendez-vous sur place pour des activités organisées en marge de l’événement spécialement pour startups. Plus de détails dans nos prochaines communications.